L’échappée de Julie Trembley

Capture d’écran 2018-08-14 à 11.15.02.png

Titre: L’échappée

Auteur: Julie Tremblay

Maison d’édition: &moi

Prix: 14€

Date de sortie: 5 octobre 2016

Résumé« Les rêves se brisent. D’autres se créent. le tout, c’est de ne jamais renoncer. »

Son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada. Elle y découvre Myers Lake, un petit coin de paradis perdu où elle décroche un travail saisonnier et rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant, Ethan est plus difficile à cerne. Ex-star de hockey, il a vu brutalement tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche. Encore faut-il qu’Ethan accepte de s’ouvrir…

Mon avis: J’ai pris plus d’un an à le sortir de ma PAL pourtant je n’avais qu’une hâte, découvrir l’histoire et cette auteure.

Et je n’ai pas été déçue. Julie Tremblay nous emmène voyager au Canada avec ses belles descriptions d’endroits, de paysage, de lac. J’avais vraiment l’impression de visiter ce pays qui me faisait déjà rêver. Alors après cette lecture, je n’avais eu qu’une envie, sauter dans un avion pour aller voir ces horizons.

Ici, nous allons tout d’abord suivre une héroïne, Anne dans son road trip qui a décidé de devenir saisonnière pendant quelques mois. Elle rencontrera alors Ethan (j’adore ce nom), un homme très grincheux qui n’en fait qu’à sa tête depuis son accident qui lui a coûté son plus grand rêve. Il s’agira de deux personnages totalement différents l’un de l’autre. Anne étant généreuse voudra essayer de l’aider et pour cela, elle n’ira pas de manière douce, au contraire, elle ne mâchera pas ses mots et poussera Ethan à sortir de ses pensées noires. Elle est parfaite pour lui. Lui qui a besoin d’être secoué.

Bon j’avoue que par moment, elle me faisait un peu tiquer avec ses petites provocations. Bien sûr, Ethan ne se laisse pas faire et répond à ses piques mais brutalement. On aurait dit un ours qui ne veut pas être embêté. Or une fois qu’on l’«apprivoise », il devient attentionné et agréable.

Donc à mon plus grand désespoir, je me suis retrouvée à un jeu de chien et chat entre ces deux personnages. Cependant, il est finalement passé de justesse avec moi. (Pour ceux qui commencent à me connaitre, ils savent que je ne suis pas fan de ces petits jeux…).

Sinon, les personnages sont très bien travaillés. Leurs réactions, leurs comportements étaient très cohérents dans chaque situation rencontrée.

Ce que j’ai apprécié aussi c’est que l’auteure a abordé des sujets que j’ai pu rencontré rarement, l’alcoolisme. Notamment quand il s’agit d’un des personnages principaux qui en est concerné. On verra alors comment il s’en sortira, les conséquences, les effets, le rétablissement? Bref chaque étape.

J’ai dévoré ce roman en quelques heures, il est très facile à lire grâce à l’écriture fluide de l’auteure. Je ne voyais pas le temps passé.

Une lecture parfaite à lire en été qui nous fait voyager.

Ma note: ⭐️⭐️⭐️,


Laisser un commentaire